« L’avenue du Maine sous la pluie battante, c’est l’assurance de filer droit au but. Les passants se mouchent le plafonnier jusqu’aux yeux, regardent le trottoir et avancent vite, quitte à provoquer des collisions en chaîne. Dans les contes de fées, tu buterais peut-être sur une jolie princesse à qui faire du gringue. Ce midi, faudrait quand même être fortiche. Même la plus belle des plantes ne résiste pas aux excès d’arrosage.»
Cette enquête de Phil Mazelot nous plonge dans le Paname du sexe, du crime et de la drogue. Un voyage dans le temps garanti par l’auteur qui s’exprime comme dans un bon polar en noir et blanc. Du titi parisien en veux-tu en voilà ! Sans oublier la « bande-sonore » qui traverse le roman de part en part.
Le temps de s’adapter à l’écriture et le lecteur succombera à à l’impertinence des personnages, à l’humour omniprésent dans les dialogues et à la poésie de l’inspecteur …
« J’suis qu’un ferrailleur,
Un gars qu’ i a du cœur
Et pourtant, j’fais peur aux bigots !
J’ai pas la hauteur
D’un dandy, j’fais peur,
C’est p’ t’être que… »
Un univers rétro, musical et extravagant !
Résumé :
Phil Mazelot est un ancien agent des Renseignements qui a officié durant la 1re Guerre Mondiale. Même s’il s’en défend, et se dissimule du mieux qu’il peut sous des dehors de dur à cuire, c’est un rêveur, un vrai poète, un parolier de génie et parfois des vers sublimes lui viennent en tête aux pires moments de ses enquêtes.
La première enquête de Phil Mazelot :
Qui aurait pu croire que Frédo mourrait un jour dans son lit ?
Dans cette aventure passionnante au cœur de Paname, dans le milieu des maisons à lanternes, la belle Nadège succédera-t-elle à mama Élisa, la mère de Frédo, qui veut garder l’emprise sur le clac familial du Montparnasse ? Le bel Angelo et Mademoiselle trahiront-ils le secret chuchoté par Frédo sur son lit de mort ?