Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

« C’est ce que j’aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l’infini, et c’est du plaisir pur. »

Ce roman épistolaire est d’une incroyable richesse. Au fil des lettres échangées, on découvre des personnages sensibles ou écorchés, des secrets enfouis, des espoirs balayés, une île qui a souffert pendant la second guerre, des habitants qui ont su défier l’occupation allemande.

Un livre touchant d’humanité, d’humour, d’amour et d’amitié.

Un véritable bonheur de lecture, un roman qui fait du bien.

A lire absolument !

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité. Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey.

2 commentaires sur “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

1. Betty
    28 juillet 2015

:)))) et dire que c’est le livre que j’avais acheté pour mettre au pied du sapin du Chocoteaclub et que c’est toi qui l’avait eu 😉
    Bien contente que tu aies aimé cette lecture !!

Aimé par 1 personne

2. Pingback: Le cercle littéraire de Guernesey | Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 5 janvier 2015 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Fête des pères : quel livre offrir ?
Des étoiles pour cette nuit
Lettre au père Noël
Élémi et l’odyssée des éléments – Livre.5 Le Magma brûlant
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une