« Ton ventre est cruel Romy, il me montre, jour après jour, mon incapacité à vivre dans la tendresse du monde. Je suis écorché et je laisse, sur ta peau douce, des traces de sang quand je m’y frotte. »
Ce roman sur la paternité sort des sentiers battus.
La vie a malmené ce futur papa et malgré l’amour, les souvenirs et les blessures perturbent ce qui est généralement accepté comme « un heureux événement ».
Comment devenir père quand on en a pas eu un ?
Avec une écriture très visuelle, parfois à la limite de la poésie, Daniel Adam traduit les appréhensions, les peurs, les doutes.
Un roman d’une rare sensibilité.
Résumé :
Vincent va être père. Dans quelques mois, Romy mettra au monde leur enfant. Dans la tête de Vincent se mêlent espoir, souvenirs et doutes. Comment fait-on pour être père quand on n’en a pas eu soi-même ? Que faut-il apprendre à un enfant ? La fuite ne serait-elle pas la meilleure solution pour éviter le désastre à venir ? Allongé sur un talus et écoutant les trains passer, Vincent se remémore sa propre histoire.