Ce roman étant annoncé comme le digne héritier du Parfum de Süskind, il me fallait absolument le lire !
L’histoire d’un homme obsédé par la recherche du goût absolu … J’ai donc bravé mes a priori sur les romans historiques et j’ai dévoré cette histoire qui n’a pourtant pas réussi à me captiver.
La vie de Jean-Marie est fort intéressante. De son enfance jusqu’aux frémissements de la Révolution Française, le lecteur découvre les curiosités culinaires du héros de Jonathan Grimwood. Malheureusement, le roman est légèrement saupoudré de cette quête du goût, alors que l’on aurait voulu que la passion se révèle à chaque page …
Un beau récit, mais au talent presque trop effacé.
Résumé :
Un enfant crasseux mange des scarabées à côté d’un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s’appelle Jean-Charles d’Aumout et c’est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel. Dans la France du XVIIIe siècle, l’orphelin devenu cadet à l’Académie militaire va, grâce à un mariage, grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant : Aumout est tout cela à la fois. Sa vie est remplie de passion et d’intrigues, mais cela ne lui suffit pas. Il n’a qu’une seule obsession : l’art culinaire qu’il porte à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu’en politique, la perfection n’est de ce monde…