Le petit bonheur de la rentrée littéraire est dans le dernier roman de Marie-Sabine Roger. Comme à son habitude, l’auteur nous dévoile des personnages hauts en couleurs, d’une étonnante humanité, un roman plein d’humour, d’amour et d’émotions.
On tombe sous le charme dès les premières pages.
Une histoire tendre et bouleversante, dotée de chapitres courts qui ne laissent jamais le temps au lecteur de s’ennuyer.
Mon coup de coeur de cette rentrée aux livres bien moroses.
Résumé :
Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n’incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s’engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux.
A quoi bon ? Mortimer s’est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu’à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture… Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart… et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l’heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !