À la rencontre des enfants des rues

« Il est des voyages dont on ressort reposé, rasséréné et simplement satisfait… et d’autres, plus âpres, plus inconfortables, plus rudes, mais dont la splendeur et le mystère vous hantent longtemps après : de ces voyages qui vous invitent à lâcher prise, à larguer les amarres, à partir loin, très loin… »

Ce livre est bien plus que la formidable expérience de Véronique Gira, c’est l’histoire d’une rencontre admirablement contée, avec des mots justes, une sensibilité poignante, des états de fait inimaginables. De son année de volontariat, l’auteur rapporte les couleurs, les odeurs, la chaleur, l’effroyable constat économique d’un pays, mais aussi ses us et coutumes, la joie de vivre, l’humour, la tendresse, la passion.

« Ils ont traversé tant de drames, vécu l’abandon, la peur, la violence, la solitude ; ils souffrent encore, c’est sûr. Pourtant, ils sont là, avec leurs rires, leur joie et leurs plaisanteries de gamins. Mystère de la résilience… »

Le constat d’une enseignante : un « gouffre entre l’imagination et la réalité !« .
Une aventure indienne fascinante. Un très beau récit qui ne laissera personne indifférent.

Professeur de lettres classiques, après cinq ans
d’enseignement dans un collège de la Seine-Saint-Denis, Véronique Gira est partie un an en Inde comme volontaire des Missions étrangères de Paris. Elle raconte ses rencontres et son expérience.