Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

La dernière œuvre

« Ce crime atypique au plus haut point le questionnait sans angoisse sans temporalité, il lui semblait que la vérité apparaîtrait avec évidence comme lui était apparue la beauté des oeuvres de Lessange. »

 

Ce roman policier est atypique … Il est construit autour de la beauté des oeuvres d’art, et de ce fait, son vocabulaire diffère de ce que l’on a l’habitude de lire.

Même s’il semble que l’auteur du crime soit connu dès les premières pages, les personnalités sont complexes et Jean-François Beaujard sait manipuler la plume et le lecteur. Le scénario mêle enquête et psychologie des protagonistes. Sans précipitation, l’auteur déroule son histoire et propose une conclusion qui nous laisse un grand froid dans le dos.

On regrettera quelques erreurs de typographie dans les dialogues (très perturbant). La toute jeune maison d’éditions a encore quelques améliorations à apporter à ce brillant ouvrage.
 

Résumé :
Au cours d’une enquête criminelle le commissaire Benoît Maughin va être confronté à une émotion artistique inhabituelle, déstabilisante. Deux tueurs désaxés, psychotiques, et néanmoins attachants, vont croiser la route de Maughin et de son équipe. Aucun d’eux ne sortira indemne de l’histoire extravagante qu’ils vont découvrir : des parcours de vie atypiques, les pérégrinations d’un enfant vietnamien après la débâcle de Saïgon, des personnages parfois triviaux mais émouvants…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 30 décembre 2014 par dans Lecture, Suspense / Thriller, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 211 autres abonnés

Articles les plus populaires

La petite marchande de mots
Florence Medina sous le feu des questions