« Cette enquête, menée tambour battant depuis deux jours, m’avait fait m’engouffrer dans les méandres de la nature humaine. Je m’enlisais dans un marais d’horreurs, de réalités immondes. La cruauté de la vie collait à mon âme, rongeait mon insouciance, gangrenait mon optimisme naturel, et pesait sur chaque minute que je vivais. »
La Loi des hommes, paru aux éditions Slatkine & Cie, est le huitième roman de Wendall Utroi.
Ancien OPJ, l’auteur propose au lecteur une enquête menée par Scotland Yard, à l’époque victorienne. Vous apprécierez les descriptions, les personnages.
C’est un roman historique palpitant.
Malgré la gravité du sujet, l’écriture permet une distance nécessaire face à l’horreur.
C’est le second roman de Wendall Utroi que je dévore en quelques jours.
Incontestablement, l’homme sait raconter !
Résumé :
Jacques est homme à tout faire pour la mairie de Houtkerque, dans le Nord. Un jour, alors qu’il est chargé d’entretenir le cimetière du village, il découvre des mémoires, rédigées en anglais. Aidé par sa fille, il se met en tête de les traduire, et comprend que leur auteur est un inspecteur des mœurs de Scotland Yard ayant vécu en pleine époque victorienne.
Il découvre alors une incroyable histoire de trafic dans le Londres de Jack l’Éventreur. Des jeunes filles, à peine sorties de l’enfance, livrées en pâture à la bonne société anglaise. Même la famille royale est éclaboussée.
Oui je suis bien d’accord, il sait raconter !
J’aimeAimé par 1 personne