Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Sur le chemin

De l’île brûlée à la terre promise

Ces deux dernières années, au printemps, je partais sur le Chemin de Compostelle. Cette année, un satané virus nous a tous contraint au confinement.
C’est donc au travers des livres de Gérald Lackey-Guesnier que j’ai marché…

L’auteur raconte son enfance avec une précision incroyable, sa mémoire est prodigieuse. Il se sent mal aimé.
Son départ sur le Chemin de Saint Jacques a été longuement préparé. La liberté est son maître mot. Mais bien évidement, il subit dès le départ quelques déconvenues…
Va-t-il réussir à déchiffrer sa vie pendant son cheminement ?

Un récit très détaillé qui fait revivre l’enfance d’un gamin durant les années 50.

 

Résumé :
Pourquoi niait-elle son besoin de moi alors que je lui confiais ma vie à chaque instant ? Les semaines et les mois qui précédèrent mon grand saut dans l’inconnu se nourrirent de mes faiblesses et de mes rancunes. J’irai à pied vers mon destin, glanant au passage d’autres discours qui guériront sûrement mon mal de vivre. La paix que j’invite à me rejoindre sera-t-elle au rendez-vous ? Et toi, ma mère, verras-tu de là-haut, ce que ton amour absolu et ta haine de toi ont fait de moi ? Saint-Jacques, m’accompagneras-tu ? Toutes ces heures vécues au milieu d’autres brebis égarées, toute cette communion avec la Nature, tous ces havres de paix illuminés par des hommes et des femmes donnant sans compter, tous ces souvenirs d’enfance traités au scalpel, tous ces renoncements et ces trahisons du chemin, m’amèneront-ils à toi et me ramèneront-ils vers elle ?

 

Du jardin d’Eden aux portes d’un nouveau monde

Dans le tome 2, nous parcourons le Chemin, de Roncevaux à Santiago. En parallèle, nous découvrons l’adolescence de Gérald Lackey-Guesnier.
Ceux qui ont fait le pèlerinage se reconnaîtront à travers les différents chapitres et retrouveront certainement les émotions vécues, alternant euphorie et découragement.

L’auteur possède une belle écriture, les mots sont parfaitement employés. Il impose au lecteur le rythme de sa progression. On a l’impression de lire deux livres en même temps et cette alternance nous oblige à apprendre la patience, feuilletant au jour le jour, à la fois sa vie de l’enfance à l’adolescence, et le parcours qu’il a enfin réussi à effectuer.

A découvrir avant de pouvoir reprendre son sac à dos et son bâton de pèlerin.

Buen camino !

 

Résumé :
Après 800 km sur le chemin du Puy, il a trouvé la terre d’Espagne et il l’a retrouvée, ELLE. Ses innombrables pas et ses souvenirs d’une enfance vécue dans les années 60 ont fait de lui, un homme au regard neuf. Son adolescence où la musique rythmait ses impatiences a construit un personnage qui va VIVRE, au fil des rencontres et des aléas du chemin, des manques et des peines, des joies et des exaltations.
Avec le groupe des Dany’s, il a connu une gloire éphémère ; avec sa mère, il a vécu le pire mais il a, chevillée en lui, la grâce du jour d’après. Saint-Jacques, l’accompagneras-tu encore ? Feras-tu de lui, l’élu du cap Finisterre ? Lui permettras-tu de se regarder autrement et de se dire que la différence est un atout et une force ?

Un commentaire sur “Sur le chemin

  1. marielle62
    8 juin 2020

    Bien tentée par ce livre

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2020 par dans Lecture, Récit, et est taguée , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Tu tairas tous les secrets
Sur la route de ses rêves
Mémé goes to Hollywood
Le Petit Prince
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Frangine
Campus d'été - Ecriture & crustacés
Le Petit Prince

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :