Les Mijaurées

« Je commence alors à entrevoir ce que les années me confirmeront : l’immense courage de Lucile se nourrit de son immense fragilité, il y prend sa force, sa violence même, il est le fruit de cette guerre intestine que Lucile mène en permanence avec elle-même pour ne pas se mettre à pleurer partout, devant n’importe qui et en toutes circonstances. »

Les Mijaurées c’est bien plus qu’un roman d’amitié.
Grâce à une écriture sensible, musicale, Elsa Flageul captive le lecteur.
Les portraits, tout comme les paysages sont superbement décrits. Les sentiments sont analysés, disséqués.
Des bancs du collège à la maternité, on suit avec émotion les étapes de la vie de Clara et Lucile, avec comme toile de fond, les faits marquants de notre histoire : le sida, les attentats parisiens, le 11 septembre, mais aussi la mort de Freddie Mercury ou de Michel Berger.
C’est toute la violence d’une génération qui est mise à nu et qui espère toute de même à un avenir meilleur.

Un très beau texte !

Lucile et Clara sont les meilleures amies du monde. Depuis le « coup de foudre à retardement » qui les a rapprochées, elles sont inséparables. Les années 1990 s’achèvent, un nouveau siècle voit le jour, et elles cherchent à se faire une place dans ce monde qui ne les attend pas et que les crises fragilisent. Leur force, c’est leur duo, aussi incandescent que le sont les amitiés adolescentes. Mais cette belle amitié peut-elle résister à l’épreuve de la vie ? Parce que la vie, c’est la maladie, la passion, la mort, la jalousie et la colère… et parfois aussi des rêves qui se réalisent.

Un commentaire sur “Les Mijaurées

1. Pingback: La chronique de Sabine #25 | Ma Bibliothèque Bleue

Cette entrée a été publiée le 14 mai 2020 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

L'ivresse des libellules
Sans pitié ni remords
Le piano oriental
Le Petit Prince