Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Le bouclier d’Orion

« Elle a prononcé ces mots avec un air de tristesse si appuyé qu’il fait sourire Justin. Elle secoue les bracelets en argent qui ornent ses poignets. Puis elle pose les coudes sur son bureau et demande ce qu’un modeste conservateur de musée comme lui peut faire pour aider messieurs les officiers de police dans le cadre de leur enquête. »

Trafic d’art en Provence ?

Dès les premières lignes de son nouveau roman, Jean-Pierre Cendron plonge le lecteur au coeur d’un meurtre sanglant.
La recherche de la vérité va mener l’inspecteur Dalband au sein du Musée Provençal d’Art Contemporain, l’employeur de la victime. D’ailleurs, le sénégalais a-t-il été inquiété lors du vol du Kandinsky ? A moins que l’assassinat soit en lien avec une affaire de terrorisme ? La radicalisation de certains membres de son entourage laisse planer un doute.

L’auteur brouille les pistes en évoquant aussi le poids des secrets de famille. Il mêle le mythe, la littérature et l’art avec subtilité pour donner un éclairage différent à l’enquête.

« Orion,
pigmenté d’infini et de soif terrestre,
n’épointant plus sa flèche à la faucille ancienne,
les traits noircis par le fer calciné,
le pied toujours prompt à éviter la faille,
se plut avec nous
et resta.

Chuchotement parmi les étoiles. »

— René Char, Evadé d’Archipel

Avec Le Bouclier d’Orion, Jean-Pierre Cendron signe un roman avec un regard social intéressant et une dimension artistique passionnante. Un récit qui oscille entre littérature et polar. Juste et efficace !

Lire les premières pages

Résumé :
C’est à Puy-Sainte-Victoire que nous retrouvons l’inspecteur Justin Dalband. Un cadavre sur une bretelle d’autoroute et les recherches commencent. De fil en aiguille, l’enquête dévoile des indices semblant mener vers le musée provençal d’Art contemporain et ses précieuses collections. Pour dénouer l’affaire, Justin devra se plonger dans le monde redoutable des trafiquants d’art, mais aussi surmonter les blessures de sa vie familiale et sentimentale.

3 commentaires sur “Le bouclier d’Orion

1. anaverbaniablog
    6 juin 2019

A priori ce n’est pas vraiment mon style de lecture.

J’aime

• Il en faut pour tous les goûts !
      Bonnes lectures Ana.

• anaverbaniablog
        6 juin 2019

Absolument. 😊 je lis un peu de romans à suspsens, mais plutôt sur des disparitions ou des gens qui cachent un passé trouble.^^