Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

L’homme qui ouvrait les pots de confiture

« Mais, avec une fortune à douze chiffres basée sur la société de consommation et l’économie de marché, ma vie était bien éloignée d’un quelconque militantisme. Mes envies étaient inexistantes, mes besoins restaient par conséquent simples et faciles à assouvir. Boire quand j’avais soif, manger quand j’avais faim et réussir à m’endormir étaient les grands actes essentiels de mon quotidien. J’avais atteint le comble du luxe : se contenter de rien lorsque l’on peut avoir tout. »

 

Attirée par le titre et la couverture bleue de ce roman, c’est avec un plaisir non feint que j’ai découvert L’homme qui ouvrait les pots de confiture.
Max est le fils de Joseph, mais l’homme est plus doué en gestion d’entreprise qu’en relations familiales. Au décès de celui qui l’a élevé, les souvenirs de l’enfance refont surface …
Cédric Totée propose un voyage dans le temps à bord d’une authentique 504. L’autoradio joue un concert d’Henri Dès, il y a un parfum de barbe à papa dans l’air … Vous voyez le tableau ?

L’auteur possède une écriture vive, concise et pleine d’humour. Les chapitres sont courts et donnent un dynamisme certain au récit. On dévore le roman d’une traite, sans s’en apercevoir. Un délice !

 

Lire un extrait

 

Résumé:
Max, riche adulescent désabusé, mène une vie dissolue jusqu’au jour où l’appel d’un notaire le replonge dans son enfance.
De retour dans la maison qui a accueilli les vacances de sa jeunesse, une révolution intérieure commence alors pour cet héritier confronté à une intimité filiale qu’il n’a jamais pu avoir avec son père.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur “L’homme qui ouvrait les pots de confiture

  1. Soleggiata
    19 avril 2018

    Une fois encore ta suggestion est très tentante !! Bisous mon Amie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 19 avril 2018 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Le Petit Prince
Des étoiles pour cette nuit
Un américain en Provence
Fragment narratif
I invade you
La petite marchande de mots
Carnet de correspondance pour s'éclater entre ami(e)s
La chambre de verre

Insta Livres

Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
🎤🎧 Enregistrement de la prochaine Chronique de Sabine, dans la joie et la bonne humeur. À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻
Livres en trompe l'œil 📚
Je suis gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer
En attendant de repartir sur le Chemin, je voyage grâce aux livres.
Septembre pointe le bout de son nez ... je suis heureuse de retrouver Antoine, Marisa et les acteurs du livre de notre région Sud pour enregistrer 🎧 🎤 de nouvelles Chroniques. Rentrée littéraire sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral dès le 7 septembre. Deux rendez-vous mensuels : le premier et troisième mardi 📻
Fresque livresque...
%d blogueurs aiment cette page :