Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Ma boîte à lire au coeur de ma ville

Cela faisait des années que j’en rêvais …

J’ai vu débarquer sur le net il y a quelques années des little free library, des boîtes à livres ou à lire, des bibliothèques de rue ou bookbox. Certaines n’étaient que des étagères, d’autres envahissaient d’anciennes cabines téléphoniques.
En France et dans le monde, ces viviers de lecture sont de plus en plus nombreux.

J’ai dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour obtenir une cabine téléphonique destinée à la destruction … Mission impossible ! Alors, je me suis résolue à voir moins grand.
Mais comme je tenais plus que tout à ce que cette boîte soit au coeur de ma ville, j’en ai parlé à Mathias Pérès, le chef du restaurant La Table Du Roy. Son établissement de renom est situé dans le centre historique de Salon de Provence. De nombreuses soirées à thème s’y déroulent afin de promouvoir la créativité et l’esprit d’entreprise de notre région. Il a de suite adhéré à ce projet ! La boîte pouvait être placée sur sa terrasse, accessible aux passants, touristes, lecteurs, curieux, clients, promeneurs, bref, au plus grand nombre.  
« Y’avait plus qu’à … »

Mais il ne suffit pas d’avoir des idées !

Pour réaliser ma boîte, j’ai récupéré un cube de bois et nous sommes partis de cette structure. Nous, c’est mon homme et moi, car sans lui, je dois bien l’avouer, cela n’aurait pas été si facile. Après avoir acheté les vis, écrous, peintures, lasure, charnières, plexi et poignée, nous avons (enfin, surtout lui) poncé, découpé, percé, vissé, lasuré, peint … Euh, j’oublie quelque chose ?
En images, ça donne ça :

Un grand merci aussi à mes amis Plumes et Ecrivains du Pays Salonais pour leur soutien inconditionnel !

PRENEZ LISEZ PARTAGEZ

Je suis donc très heureuse de mettre en service cette bibliothèque de rue dès cette semaine, car je profite de la Journée Internationale du Livre Voyageur pour en faire l’inauguration.
La démarche consiste à proposer aux usagers de déposer un livre et d’en prendre un autre. Une idée originale pour mettre la culture à portée de tous, un service qui prend toute sa valeur dans l’échange, le troc.

Où et quand ?

On se retrouve donc le mardi 21 Mars 2017 à 18h au 35 rue du Moulin d’Isnard, à Salon de Provence) pour une inauguration conviviale.
😉 Je peux d’ors et déjà vous confier que le chef Pérès rassemblera les participants autour d’un verre de l’amitié.

 

12 commentaires sur “Ma boîte à lire au coeur de ma ville

  1. Ginou
    19 mars 2017

    Je suis très heureuse que tu aies pu mener à bien ce projet qui te tenait tant à coeur.
    Bien désolée d’être déjà engagée pour une autre cause caritative !!! mais promis je passerai déposer et pourquoi pas emprunter un livre …
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. Claude
    19 mars 2017

    Très belle initiative ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Sophie F.
    19 mars 2017

    TRès heureuse de voir l’aboutissement de ce projet, pour toi, et pour tous les lecteurs ainsi que leurs livres voyageurs !
    Bravo aux concepteurs / bricoleur et merci à celui qui accueille la boîte.
    Encore bravo et bon vent à la Boîte A Lire.

    Aimé par 1 personne

  4. manou
    20 mars 2017

    Une belle initiative ! Cela manquait à Salon…alors que beaucoup de villes proposent ce type de boîte à lire dans des squares ou autres lieux publics accessibles depuis fort longtemps. Le fait que ce soit dans un restaurant du centre ville qui n’est pas fréquenté par n’importe qui, bloquera sans doute les gens qui ont le plus besoin de toucher des livres, mais bon c’est un bon début et cela ne peut que favoriser la naissance d’autres projets similaires. Merci du partage. Je serais très volontiers venue à l’inauguration mais je suis déjà engagée par ailleurs. Bonne continuation

    J’aime

    • Ma Bibliothèque Bleue
      20 mars 2017

      La boîte est située sur la terrasse. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans le restaurant, ni de consommer.
      J’aurais voulu que cette bibliothèque de rue soit sur la voie publique, mais pour cela il faut des autorisations, etc … Et cela n’est pas toujours une priorité pour les municipalités.

      J’aime

  5. Ginou
    14 avril 2017

    Coucou Sabine,
    je viens prendre des nouvelles de « la boite à livres « …
    Y a t il beaucoup d’échanges ?
    Une idée mais je ne sais pas si elle est réalisable ?
    Si la boite tourne bien il serait sympa d’ajouter de quoi noter un petit mot pour éventuellement des recherches de livres ou d’auteurs particulier ??? et pourquoi pas passer par ma bibliothèque bleue ? pour ces demandes éventuelles noter l’adresse de L B B sur la B à L ?
    Bises
    à bientôt …

    J’aime

    • Ma Bibliothèque Bleue
      14 avril 2017

      Oui Gi, la boîte fonctionne bien. L’échange se fait ! Pour laisser un message ou chercher un livre, il y a le site bookcrossing.com
      Perso, je voulais cette boîte libre de toute contrainte.

      J’aime

  6. Ginou
    14 avril 2017

    j’aime bcp cette nouvelle présentation que je trouve plus « lisible  » 🙂

    J’aime

  7. anaverbaniablog
    1 octobre 2017

    Génial ! J’adore ces petites boîtes, qui permettent de dénicher de nouveaux livres, mais aussi et surtout, de continuer à faire voyager des bouquins qui nous ont plu. Il parait qu’il n’y a de plaisir que partagé, j’ignore si c’est vrai… mais en lecture je trouve en effet qu’un plaisir partagé est mille fois plus puissant. Quand je lis un livre qui me plait particulièrement, j’ai envie de le faire découvrir à d’autres ensuite. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mars 2017 par dans Autour du livre, En vrac ....

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Des étoiles pour cette nuit
La fille d'avant
Carlton Heston : Raton détective / Volume 2 : Une enquête au goût salé
Le vieux qui déjeunait seul
Patrick K. Dewdney sous le feu des questions

Insta Livres

Cette année, j'ai la joie et l'honneur d'être à Paris pour plusieurs rencontres littéraires. Rendez-vous sur le site de @betapublisher pour connaître les dates de nos prochains rendez-vous 📚
Et hop une nouvelle aventure de Charlotte Latourette ! J'adore ces petites enquêtes sur fond de paysage normand et qui sentent les bons petits plats. Pour ce 2ème opus, Adèle Prince ajoute à ses sympathiques personnages un compagnon à 4 pattes. Forcément ça marche ! J'ai trouvé l'intrigue plus simple que la précédente, mais ça ne m'a pas dérangé. C'est toujours frais et divertissant, franchement j'en redemande !
Hier en fin d'après-midi, la Médiathèque de Salon-de-Provence accueillait Lucie Quéméner, auteure de « Baume du tigre ». Prix littéraire Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Prix France Culture Bd des étudiants en 2020 et sélection officielle d’Angoulême 2021.
« Je suis la maman du bourreau » de David Lelait-Helo est un roman choc ! Le portrait d’une mère pieuse, qui a donné sa vie et son fils à Dieu. J’ai lu avec avidité tout l’amour, mais aussi le calvaire de cette femme alors que la vérité reprend ses droits. C’est terriblement bouleversant. Cet extrait pourrait bien résumé le livre : « La stupéfaction, l’hébétude l’avaient plaquée au sol, et le chagrin l’empêchait maintenant de se relever. »
Conseillé par ma bibliothécaire, je referme "ESPRIT D'HIVER", de Laura KASISCHKE avec ce sentiment incroyable d'avoir été menée en bateau tout au long du roman. Un huis clos terrifiant, glaçant, qui retourne le lecteur sur les deux dernières pages.
Top 9 2021
Je ne savais pas ce qu'était le genre cosy mystery, je l'ai découvert grâce au roman d'Adele Prince : "MEURTRES-FRITES à la crème". Une aventure légère et pleine d'humour servie par des personnages extrêmement attachants. Et puis le dépaysement est total ! La côte normande est tellement belle et mystérieuse...
Merci papa Noël 🎅 📚
%d blogueurs aiment cette page :