Le petit mouton qui allait à l’école des loups

Le petit mouton qui allait à l'école des loups« Bah, en fait j’ai mal au ventre, alors pour l’école je ne sais pas trop si … »

C’est bientôt la rentrée des classes et, contre toute attente, certains enfants enthousiastes pourraient bien avoir quelques appréhensions. Nouvelle école, nouveaux amis : des changements qui peuvent engendrer différents sentiments.

Franck Demollière est l’auteur et l’illustrateur de ce très bel album qu’est Le petit mouton qui allait à l’école des loups. Il raconte l’histoire de Lucas, un jeune mouton qui fait sa rentrée à l’école des grands. Une petite angoisse va se transformer en grande peur lorsqu’il découvre que les élèves, la maîtresse et le directeur sont des loups ! Pas un seul mouton pour partager son quotidien 😦
L’enseignante va alors lui confier un secret :

« Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont. »

Bien évidement cette phrase résonne comme celle du Petit Prince « On ne voit bien qu’avec le coeur  … ».

Avec des mots justes, l’auteur aborde le thème de la confiance en soi très intelligemment. Il transpose à merveille le monde scolaire grâce à ces loups au graphisme sympathique. Les illustrations sont douces, soignées, les personnages attachants, l’histoire surprenante et rassurante.
À la fin de l’album, un bonus sous forme de conseils où Lucas s’adresse directement au jeune lecteur.

C’est un vrai coup de coeur ❤
Un livre indispensable à toute rentrée scolaire !

Comment surmonter sa peur quand on est un petit mouton et que l’on va à l’école des loups ? Est-il possible de s’y faire des amis ?
Et si les choses n’étaient pas ce qu’elles semblaient être ?
C’est ce que va découvrir Lucas, le petit mouton, au cours de cette aventure.

Découvrez l’univers de Franck Demollière : http://www.franckystudio.com

2 commentaires sur “Le petit mouton qui allait à l’école des loups

1. Cécile
    22 août 2016

En effet, un livre à avoir pour chaque rentrée, et pourquoi pas en classe? Je note! Merci pour cette idée!

2. Pingback: C’est quoi, votre loup à vous ? - Claire Burel

Cette entrée a été publiée le 18 août 2016 par dans Album, Lecture, Littérature jeunesse, et est taguée , , .

Sur la route de ses rêves
La nuit du second tour
Lettre au père Noël
Brooklyn Paradis - Saison 3
Les secrets du violon
Ghostfather
Fêtons Noël !
Scène de crime - Le magazine culturel du crime - numéro 2

La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44
✈ Destination La Thaïlande ✈ avec les romans de Damien Guichardon et Mireille Disdero 🎤🎧 À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻 dans La Chronique de Sabine 📚