Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Coeur de lapin

coeur de lapin - annette wieners -« Gesine Cordes qui cachait habilement sa colère et sa souffrance aux yeux de l’univers, mais Marina pouvait sentir la force de ses sentiments battre en elle. Chargée d’énergie, explosive. »

Annette Wieners, scénariste, écrivain et journaliste, signe son premier roman policier sous le titre énigmatique de Cœur de lapin.

Tout commence dans un cimetière où travaille Gesine, elle s’occupe des fleurs, ce n’est pas son premier métier, mais c’est maintenant son quotidien. Et puis, un beau matin de printemps, alors qu’elle doit déposer des gerbes dans la chapelle où doit se tenir un enterrement, elle découvre que la défunte n’est autre que sa soeur Mareike. Mareike qu’elle n’a pas vu depuis dix ans et qu’elle tient personnellement responsable du terrible drame qui a changé sa vie : la mort de son enfant. A la suite de cet événement, Gesine s’est coupé de tout : son mari, son travail, sa famille, son domicile. Alors que la police s’interroge sur le suicide présumé de Mareike, l’enquête va réouvrir des plaies et se révéler plus complexe que prévue.

Avec force et conviction, l’héroïne va se battre contre elle-même et ceux qui aujourd’hui voudraient lui coller un meurtre sur le dos. Malgré sa colère, son chagrin, elle va mettre à jour les non-dits, percer les secrets pour faire éclater la vérité. Cette épreuve va réussir à briser la carapace qu’elle avait érigée autour d’elle et l’instinct maternel resurgira lorsqu’il faudra aider ses nièces.

Au fil des pages, le lecteur va découvrir le passé de Gesine à la brigade criminelle et, lors de quelques chapitres flash-back, le déroulement de cet après-midi où son fils a perdu la vie.
L’auteur distille les informations sans précipitations, subtilement. Les descriptions prennent en compte toute la psychologie et les souffrances des personnages. L’enquête reste obscure jusqu’au dénouement, subtile et surprenant.

C’est une très belle enquête, un roman fort qui m’a fait penser au premier livre de Sebastian Fitzek Thérapie. L’Allemagne détiendrait-elle un vivier talentueux dans le domaine de l’intrigue ? Après avoir tourné la dernière page de Coeur de lapin, je pense que vous en serez convaincu.

Retrouverez cette chronique sur la plateforme de lectureglose

Lire un extrait

Résumé :
Elle était l’une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd’hui, Gesine Gordes s’occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d’une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s’étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l’hypothèse du suicide, risque de classer l’affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé…

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur “Coeur de lapin

  1. Ma Bibliothèque Bleue
    7 janvier 2018

    A reblogué ceci sur Ma Bibliothèque Bleueet a ajouté:

    En poche dès ce 11 janvier

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 17 avril 2016 par dans Lecture, Polar, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Tu tairas tous les secrets
Sur la route de ses rêves
Mémé goes to Hollywood
Le Petit Prince
Camino de Santiago - Carte zoom Michelin n°160
Frangine
Campus d'été - Ecriture & crustacés
Le Petit Prince

Insta Livres

📚🍫 J'ai reçu ma commande @lechocolatdepoche ! Est-ce qu'elle n'est pas craquante cette boite-livre ? Je partage avec vous la photo, mais pas les chocolats qui sont à l'intérieur 🍫🍫🍫
Chaque fois que je rencontre Stéphane, je me dis que le mot PARTAGE prend toute sa signification. Merci pour le café, le moment, les paroles, le choix, le chemin, la liberté, ton livre ...
La Chronique de Sabine #43
Passage obligé par cette librairie du joli village de Conques 📚
Oh une librairie bleue 💙📚
Boîte à lire, boîte à livres 📚
Avant de partir sur le Chemin,  j'avais envie de m'y plonger par la lecture. Et c'est avec "Le vestibule des causes perdues", de Manon Moreau, que j'ai pu accompagner plusieurs pèlerins depuis Le Puy en Velay jusqu'à Santiago. Le roman nous fait partager le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé d'entamer le célèbre pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'écriture de l'auteur nous fait apprécier les paysages, un lever de soleil, mais aussi la pluie sur la tête, le poids du sac à dos, les ampoules et les blessures ... Un récit plein d'humour, d'amour, de tendresse et d'espoir. Un livre pour cheminer vers soi. Un véritable coup de cœur 💙
Très heureuse de proposer une animation ludique et culturelle pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Une belle collaboration avec Pierre Gaulon qui fonctionne à merveille. "Le secret des savonniers" est notre 2ème escape game. Avant il y avait eu "Prodigieuse Prophétie" (sur le thème de Nostradamus). Depuis le printemps, "L'enquête Napoléon" rencontre un franc succès au Château de l'Emperi. Et c'est avec impatience que nous attendons les participants du Festival de l'imaginaire de Lambesc pour "Archéologues du futur".
%d blogueurs aiment cette page :