Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Coeur de lapin

coeur de lapin - annette wieners -« Gesine Cordes qui cachait habilement sa colère et sa souffrance aux yeux de l’univers, mais Marina pouvait sentir la force de ses sentiments battre en elle. Chargée d’énergie, explosive. »

Annette Wieners, scénariste, écrivain et journaliste, signe son premier roman policier sous le titre énigmatique de Cœur de lapin.

Tout commence dans un cimetière où travaille Gesine, elle s’occupe des fleurs, ce n’est pas son premier métier, mais c’est maintenant son quotidien. Et puis, un beau matin de printemps, alors qu’elle doit déposer des gerbes dans la chapelle où doit se tenir un enterrement, elle découvre que la défunte n’est autre que sa soeur Mareike. Mareike qu’elle n’a pas vu depuis dix ans et qu’elle tient personnellement responsable du terrible drame qui a changé sa vie : la mort de son enfant. A la suite de cet événement, Gesine s’est coupé de tout : son mari, son travail, sa famille, son domicile. Alors que la police s’interroge sur le suicide présumé de Mareike, l’enquête va réouvrir des plaies et se révéler plus complexe que prévue.

Avec force et conviction, l’héroïne va se battre contre elle-même et ceux qui aujourd’hui voudraient lui coller un meurtre sur le dos. Malgré sa colère, son chagrin, elle va mettre à jour les non-dits, percer les secrets pour faire éclater la vérité. Cette épreuve va réussir à briser la carapace qu’elle avait érigée autour d’elle et l’instinct maternel resurgira lorsqu’il faudra aider ses nièces.

Au fil des pages, le lecteur va découvrir le passé de Gesine à la brigade criminelle et, lors de quelques chapitres flash-back, le déroulement de cet après-midi où son fils a perdu la vie.
L’auteur distille les informations sans précipitations, subtilement. Les descriptions prennent en compte toute la psychologie et les souffrances des personnages. L’enquête reste obscure jusqu’au dénouement, subtile et surprenant.

C’est une très belle enquête, un roman fort qui m’a fait penser au premier livre de Sebastian Fitzek Thérapie. L’Allemagne détiendrait-elle un vivier talentueux dans le domaine de l’intrigue ? Après avoir tourné la dernière page de Coeur de lapin, je pense que vous en serez convaincu.

Retrouverez cette chronique sur la plateforme de lectureglose

Lire un extrait

Résumé :
Elle était l’une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd’hui, Gesine Gordes s’occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d’une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s’étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l’hypothèse du suicide, risque de classer l’affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé…

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur “Coeur de lapin

  1. Ma Bibliothèque Bleue
    7 janvier 2018

    A reblogué ceci sur Ma Bibliothèque Bleueet a ajouté:

    En poche dès ce 11 janvier

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 17 avril 2016 par dans Lecture, Polar, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 2 308 autres abonnés

Articles les plus populaires

Sur la route de ses rêves
La nuit du second tour
Lettre au père Noël
Brooklyn Paradis - Saison 3
Les secrets du violon
Ghostfather
Fêtons Noël !
Scène de crime - Le magazine culturel du crime - numéro 2

Insta Livres

La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44
✈ Destination La Thaïlande ✈ avec les romans de Damien Guichardon et Mireille Disdero 🎤🎧 À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻 dans La Chronique de Sabine 📚
%d blogueurs aiment cette page :