Grand angle sur le terrorisme

couverture-978-2-37168-024-1« S’il est très difficile d’établir un « portrait robot » du terroriste « moyen », la citation de Sergueï Nectchaïev, un révolutionnaire russe décédé en 1869 est éclairante : « le révolutionnaire est un homme perdu […] il doit renoncer à toute science, à toute culture, à toute connaissance. Il ne doit avoir qu’un savoir, celui de la destruction […] afin d’arriver à détruire le plus possible pour nuire à l’ordre existant ». »

Lire et comprendre un sujet en 40 pages maxi, voilà le challenge des éditions UPPR.
Alors que le terrorisme est revenu sur le devant de la scène médiatique avec les attentats perpétrés en France, je me suis interrogée sur les tenants et aboutissants de ces actions.
L’auteur, Alain Rodier est un ancien officier de l’armée de Terre. Il a notamment été chargé de l’étude du terrorisme d’origine islamique et de la criminalité organisée. Il donne la définition de ce qu’est une organisation terroriste et développe ensuite, de façon simple et concrète l’histoire des organisations, les évolutions, les financements, mais aussi la psychologie et les moyens de combats.

« L’idéologie n’est pas, dans la plupart des cas, l’élément déclencheur du passage à l’acte. Elle n’en n’est que le prétexte avancé pour le justifier.  »

Ce condensé est idéal à la bonne compréhension des événements que nous vivons et permet de situer dans l’espace et le temps les différentes menaces qui pèsent sur notre monde.
L’auteur est clair et concis, il donne des exemples et les explique.

Un livre très accessible et hautement intéressant.

Un commentaire sur “Grand angle sur le terrorisme

1. Elisa
    17 décembre 2015

Un livre qui tombe à pic pour ceux qui sont en recherche de sens et qui veulent comprendre. Merci pour le partage 🙂

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2015 par dans En numérique, Essai, Lecture, et est taguée .

Ma boîte à lire au coeur de ma ville

J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".
Tout comme le premier roman de Mélissa Da Costa, j'ai lu "Les lendemains" avec émotions, mais aussi force et tendresse.
"Mamie Luger", de Benoit Philippon, va rester dans ma mémoire très longtemps !
Encore gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer 💙
J'ai lu aujourd'hui "La grossophobie existe... Je l'ai rencontrée sans le savoir."
Avec la BD Romance, Elric fait tomber les masques. Non, tout n’est pas beau, élégant, chaste et raffiné dans une relation amoureuse. Avec une touche de vintage et les couleurs des comics, on découvre des intentions bien contemporaines, traitées avec un humour parfois noir et sans aucun doute décapant ! C’est direct et sans tabou.
Après Bleu Calypso et Rouge Tango, je viens de dévorer Vert Samba, de Charles Aubert.
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :