Les Avenirs

« Sans fin, les aiguilles amènent le retour des jours. Le monde se répète mais ce n’est jamais une répétition. Chaque jour devrait porter un nom différent car chaque jour est unique, irremplaçable, infini et le monde ne change pas. Seuls nos regards se transforment. »

J’ai douté de ce roman le temps de quelques pages. Et puis, d’un coup d’un seul, les mots m’ont emportés, un véritable raz-de-marée.
Ce premier roman de Hafid Aggoune parle d’amour, du rapport à soi et à l’autre, du désir de vivre, du présent, du passé et des avenirs.

« Il faut faire l’amour comme le pinceau traverse l’espace, il faut vivre comme les livres se font, dans la lenteur de l’urgence d’aimer… »

Le récit est sensible, riche, poétique et empreint d’une force qui puise dans les faiblesses de son personnage.
Un chef-d’œuvre bouleversant !

« Les années sont passées comme un seul jour. Je n’avais plus rien à faire sur l’île de ma mélancolie. Je suis sorti par le trou qu’un papillon aux ailes féeriques m’avait montré comme dans un conte.«

Les Avenirs raconte l’histoire de Pierre Argan, qui, pendant près de soixante ans, a vécu absent à lui-même sur l’île de Luz où il a été interné. Mais un matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot… et de cette journée d’automne, en 1942, où tout a basculé.

Prix Fénéon 2005 et prix de l’Armitière 2004

Unanimement salué par la critique à sa sortie en 2004, cette nouvelle édition publiée par l’éditeur 100% numérique StoryLab, a été revue et corrigée avec l’auteur.

2 commentaires sur “Les Avenirs

1. Anonyme
    4 mars 2013

allo j ai bien aime votre texte avez vous en PDF s il vous plait merci

meadeland@gmail.com

2. Sabine
    6 mars 2013

il faut le commander sur le site de l'éditeur Mia : http://www.storylab.fr/

Cette entrée a été publiée le 1 mars 2013 par dans Lecture, Roman, et est taguée , .

Sur la route de ses rêves
La nuit du second tour
Lettre au père Noël
Brooklyn Paradis - Saison 3
Les secrets du violon
Ghostfather
Fêtons Noël !
Scène de crime - Le magazine culturel du crime - numéro 2

La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44
✈ Destination La Thaïlande ✈ avec les romans de Damien Guichardon et Mireille Disdero 🎤🎧 À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻 dans La Chronique de Sabine 📚