Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

« Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. » 

 

Je termine à l’instant ce roman fabuleux qui m’a tenu en haleine ces derniers jours. Ce roman n’en est pas un, non ils sont plusieurs. Les intrigues à tiroirs tiennent le lecteur du début à la fin, je n’avais rien lu d’aussi fort depuis Ne le dis à personne d’Harlan Coben.
J’ai pourtant du mal à écrire que c’est le suspens qui m’a plu, car avant toute chose, la vérité est avant tout une histoire d’amour.

« Dans notre société, Marcus, les hommes que l’on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l’amour. Car il n’est pas de plus grande et de plus difficile entreprise. »

 

Harry est un homme qui n’a aimé qu’une fois et son histoire est transcendante.
L’auteur joue avec le livre qui est dans le livre et l’on ne peut que comprendre qu’ « Écrire un livre, c’est comme aimer quelqu’un : ça peut devenir très douloureux. ».
La douleur des sentiments est imprégnée au fil des chapitres qui s’égrainent comme un compte à rebours. Dans ce village tranquille de l’Amérique profonde, personne n’aurait pu se douter de la violence que peut entraîner l’amour.

« (…) car l’amour, c’est aussi très beau, mais comme tout ce qui est beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. »

 

Alors chacun ferme les yeux et les secrets sèment le tourmente. L’enquête ré-ouvre les plaies, met à jour le repentir …

Joël Dicker, jeune auteur helvétique, réussit un livre parfait avec une écriture soignée, un récit sans temps mort dans un style hors du commun.

 

Résumé :
À New-York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New-Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New-Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens

3 commentaires sur “La vérité sur l’affaire Harry Quebert

  1. Ma Bibliothèque Bleue
    18 novembre 2018

    A reblogué ceci sur Ma Bibliothèque Bleueet a ajouté:

    C’est l’événement de cette fin d’année ! Une adaptation télé de l’excellent roman de Joël Dicker : La vérité sur l’affaire Harry Quebert. 

    C’est Jean-Jacques Annaud qui en signe la réalisation, et le séduisant Dr Mamour (Patrick Dempsey) en est la tête d’affiche. 

    De sources sûres, l’adaptation est très fidèle au best-seller. On s’attendra donc à un thriller aux multiples rebondissements, truffé de fausses pistes.

    La Vérité sur l’affaire Harry Quebert raconte l’histoire de Marcus Goldman, un jeune écrivain en panne d’inspiration, qui découvre que son vieil ami et mentor, le grand romancier Harry Quebert, a vécu une histoire d’amour interdite avec Nola, une jeune fille de 15 ans. Celle-ci avait disparu un soir d’été dans des circonstances troublantes, et Marcus va tout faire pour disculper Harry, accusé de l’avoir tuée.

    A partir du 21 novembre, série de 10 épisodes sur TF1

    J’aime

  2. Pingback: La vérité sur l’affaire Harry Quebert, la nouvelle série-événement | Ma Bibliothèque Bleue

  3. Pingback: Brunch littéraire : le livre dans le roman | Ma Bibliothèque Bleue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 17 janvier 2013 par dans Lecture, Suspens / Thriller, et est taguée , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 569 autres abonnés

Articles les plus populaires

Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Campus d'été - Ecriture & crustacés
Pacifique
Florence Medina sous le feu des questions
La boîte à lire
Ma boîte à lire au coeur de ma ville