Vie du Caravage

Je ne suis pas encline à lire des biographies, mais j’avoue que là, j’ai été attirée par quelques notes d’un nouveau lecteur de ce blog.
Ce texte publié en 1672 est toujours aujourd’hui clair et agréable à lire. Il est suffisamment succin pour intéresser les amateurs d’arts et parsemés de détails qui en font une référence dans l’historiographie artistique.

« Mais on ne le vit guère user du cinabre et de l’azur dans ses figures; ou lorsque, parfois, il les employait, c’était en les émoussant car, disait-il, ils sont un poison pour les couleurs (…) »

Un petit livre pour un grand artiste, une petite lecture pour une plus grande culture !

Né sous le signe de Saturne, le Caravage fut un être sombre, irascible, un joueur aux « inclinations troubles » dont la vie se réduisit à une longue suite de rixes et de fuites.

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2011 par dans Biographie, Lecture, et est taguée .

Les cafés littéraires Espresso
Je serai toujours là
Stéphanie Clemente, sous le feu des questions
Le Petit Prince
Des étoiles pour cette nuit
Nous serons toujours là pour toi
Amoureux
La ménopause sans tabous - C'est moi ou il fait chaud ?