Ma Bibliothèque Bleue

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard

Ouragan

« Les hommes ne sont rien mais l’ont oublié depuis si longtemps que chaque soubresaut de la terre leur semble être un cataclysme. »

Impossible de ressortir indemne de cet Ouragan qui s’abat sur La Nouvelle-Orléans. Laurent Gaudé nous emporte dans la tourmente de ses personnages, une « humanité à ciel ouvert, pauvre, peureuse, affamée ». La force de l’événement est à la mesure des émotions, de la violence et des combats pour la vie, pour la survie, pour la liberté et pour l’honneur.
L’auteur réussit un étonnant exercice de style qui consiste à faire s’exprimer les protagonistes ensemble et à tour de rôle sans que le lecteur ne soit perdu. Une délicieuse chorale littéraire, prestige d’un écrivain de talent.

« (…) car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. »

Tout est dit, le vent, la pluie, puis le silence, « Un silence étrange m’entoure, avec ce bruit, simplement, de l’eau qui continue à monter, l’eau qui ne se lasse pas de tout saccager et veut avaler les hommes. »
Les destins se croisent et s’affrontent. On vit et on meurt. Un roman fort et violent. Une écriture envoutante.

Résumé :
Au cœur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d’apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2010 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 1 568 autres abonnés

Articles les plus populaires

Campus d'été - Ecriture & crustacés
Pacifique
%d blogueurs aiment cette page :