Je suis né un jour bleu

Dans ma liste des livres « bleus », celui-ci figurait depuis quelques années. Mon ami François m’en avait parlé il y a quelques mois, aussi, je l’ai acheté « les yeux fermés ».

J’avais vu Daniel Tammet dans des émissions télévisées lors de la promo de son livre. C’est un autiste exceptionnel et surdoué (syndrome d’Asperger). Génie des nombres, génie des langues. Il dit de lui-même qu’il est différent. Cette différence, il en témoigne dans cette biographie qu’il a écrit lui même, avec ses mots, son ressentit, ses perceptions du monde. Le témoignageest fascinant. Car chacun sait que l’autisme renferme les malades, lui, il communique sur un sujet qu’il connaît : son monde intérieur. Il décortique ses peurs, ses difficultés quotidiennes, ses relations aux autres, les efforts pour vivre avec sa différence.
C’est une leçon de vie, une réflexion philosophique et un exposé mathématique que ce livre.

Résumé:
« Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. » Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.

Cette entrée a été publiée le 13 décembre 2009 par dans Biographie, Lecture, et est taguée .

Ma boîte à lire au coeur de ma ville

J’ai du mal avec les romans qui se passent dans un futur lointain, dans des mondes imaginaires... Mais c’est pareil pour les romans historiques. Et puis, parfois, une pépite se glisse dans mes lectures. C’est le cas avec Funeste Albion. C’est une dystopie qui projette le lecteur en 2100, mais tout en douceur, sans rien brusquer et sans oublier ce que fût le pays ces dernières dizaines, voire centaines dernières années. La Grande République Britannique a pris le pouvoir après la déchéance de la royauté en Outre Manche.
Oui j'apprécie ce privilège de lire avant sa date de sortie le tout dernier roman de Julie De Lestrange. Je sais que je vais retrouver avec plaisir Alexandre, Marco, Claude, Anouk et Sophie, mes amis de "Hier encore, c'était l'été" et "Danser encore".
Tout comme le premier roman de Mélissa Da Costa, j'ai lu "Les lendemains" avec émotions, mais aussi force et tendresse.
"Mamie Luger", de Benoit Philippon, va rester dans ma mémoire très longtemps !
Encore gâtée par mon ami @johannmerlaudkiefer 💙
J'ai lu aujourd'hui "La grossophobie existe... Je l'ai rencontrée sans le savoir."
Avec la BD Romance, Elric fait tomber les masques. Non, tout n’est pas beau, élégant, chaste et raffiné dans une relation amoureuse. Avec une touche de vintage et les couleurs des comics, on découvre des intentions bien contemporaines, traitées avec un humour parfois noir et sans aucun doute décapant ! C’est direct et sans tabou.
Après Bleu Calypso et Rouge Tango, je viens de dévorer Vert Samba, de Charles Aubert.
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :