Ni d’Eve ni d’Adam

Pas une rentrée littéraire sans Amélie Nothomb.
Cette année, c’est avec Ni d’Eve ni d’Adam, une autofiction.
La jeune auteur belge rassemble un important lectorat, des fans même.
A ce constat, j’avais acheté il y a quelques années Cosmétique de l’ennemi. J’ai beaucoup de mal à qualifier mes sentiments vis à vis de ce roman. Il est certes original, bien écrit, mais je ne sais dire si j’ai aimé ou pas.
Alors j’ai tenté une nouvelle expérience avec son nouveau titre. Et je dois bien avouer que j’en suis agréablement contente.
Il s’agit d’une autobiographie touchante, un très beau récit, emprunt d’humour, d’une écriture fluide. L’auteur nous fait partager son amour pour le Japon. A lire pour passer un bon moment de détente.

Je suis tout de même étonnée que cet oeuvre figure sur la liste des prétendants au Goncourt, car ce n’est tout de même qu’une AUTOfiction !

2 commentaires sur “Ni d’Eve ni d’Adam

1. Anjelica
    27 septembre 2007

Je n’ai jamais lu cette auteure pour l’instant elle ne m’attire pas.

2. Sarvane
    29 septembre 2009

Amélie ne m'attirait pas, je la trouvais si décalée, j'avais peur que ses écrits soient « bizarres ». J'ai acheté à moindre prix en poche pour éviter les regrets « Stupeur et tremblements » et j'ai adoré. Du coup, j'ai enchaîné avec « Hygiène de l'assassin », « Mercure », « Robert des noms propres », « Ni d'Eve ni d'Adam » et mon dernier, lu cet été, Cosmétique de l'ennemi. Je n'ai eu aucune déception, cet écrivain est original, atypique. Elle ne raconte rien d'ordinaire et elle a un humour irrésistible. Bref, je suis devenue fan :-p

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2007 par dans Lecture, Roman, et est taguée .

Sur la route de ses rêves
La nuit du second tour
Lettre au père Noël
Brooklyn Paradis - Saison 3
Les secrets du violon
Ghostfather
Fêtons Noël !
Scène de crime - Le magazine culturel du crime - numéro 2

La Chronique de Sabine #46
Les émissions du mois de décembre sont enregistrées. Vous découvrirez mes derniers coups de cœur 😍 HERESIX, de Nicolas Feuz et LA MÉLODIE DES JOURS, de Lorraine Fouchet. Interviews de Michel Bernardot et de Sophy Rubio. Sans oublier l'actualité littéraire 📚
Je referme le livre de Laurence Bertinchamps avec le sentiment que ce que je pensais très difficile est en fait tout à fait réalisable lorsque l’on possède les clés. Dans son livre "Conte sur toi", la coach en écriture propose des exercices qui mêlent développement personnel et écriture. Les conseils reposent autant sur l’écrit que sur la langue orale, les techniques sont étonnantes et même captivantes. La lecture s’apprécie chapitre après chapitre, après avoir pris le temps d’appliquer informations et réflexions. Mieux vivre grâce à l’écriture, l’expression, c’est un concept qui me parle complètement. Ce livre est un cadeau à se faire. Une générosité bienveillante pour une meilleure version de soi-même.
Chronique de Sabine #45
"Le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouer des mêmes droits et des mêmes chances."
En octobre, j'étais en panne de lecture. Non pas que je manquais de livres, ma PAL est toujours aussi imposante ! C'est juste que ma tête n'était pas disponible... Alors, j'ai essayé un livre audio : "Aurore", une nouvelle de Karine Giebel issue du recueil "D'Ombre et de silence", via l'application @lizzie_lisezaveclesoreilles
La Chronique de Sabine #44
✈ Destination La Thaïlande ✈ avec les romans de Damien Guichardon et Mireille Disdero 🎤🎧 À découvrir dès mardi prochain sur Mistral Social Club et Fréquence Mistral 📻 dans La Chronique de Sabine 📚